Les entretiens se situent au centre de la démarche compétences – la GPEC – qui permet de bien gérer les ressources internes pour anticiper l’avenir.
De nombreux dispositifs se sont créés au fil des différentes lois sur la formation professionnelle continue. En ce qui concerne les entretiens, on peut en comptabiliser 4 différents.
-
L’entretien annuel = évaluation annuelle du salarié
Non obligatoire mais très fréquent : son but est d’évaluer les collaborateurs sur les résultats de l’année écoulée (performance, objectifs, résultats,…) et de fixer des objectifs pour l’année suivante ;
-
L’entretien professionnel = professionnalisation dans l’emploi
Obligatoire pour tous les salariés ayant au moins 2 ans d’ancienneté, il a lieu tous les deux ans. Son objectif est d’amener le salarié à devenir acteur de son évolution professionnelle et de développer la professionnalisation du salarié, notamment par l’identification d’actions de formation à mettre en œuvre.
-
L’entretien professionnel de milieu de carrière = professionnalisation dans l’emploi pour les salariés de 45 ans et plus
Obligatoire dans les entreprises d’au moins 50 salariés, chaque salarié doit bénéficier, dans l’année qui suit son 45e anniversaire, d’un entretien professionnel au cours duquel il doit être informé de ses droits en matière d’accès à un bilan d’étape professionnel, à un bilan de compétences ou à une action de professionnalisation.
-
Le bilan d'étape professionnel (BEP) = parcours professionnel
Tout salarié ayant au moins deux ans d’ancienneté peut bénéficier à sa demande d’un BEP, dont l’objet est de réaliser un diagnostic sur ses capacités professionnelles et d’identifier ses besoins de formation. Le bilan est renouvelé tous les cinq ans.
Il est donc nécessaire de les organiser entre eux pour créer une véritable synergie dans la démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans votre entreprise et auprès de vos salariés.