Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez tout simplement poser la question à votre employeur : a-t-il, par exemple, un document qui liste les sujets à l’ordre du jour de cet entretien ? Ou peut-il vous indiquer les grands thèmes qui seront abordés ?
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous préparer malgré tout. En général, les sujets abordés lors d’un entretien professionnel sont les suivants . Vous pouvez également lire nos conseils pratiques , répondre aux questions du guide de préparation « Êtes-vous prêt pour votre entretien ? » et remplir votre passeport formation .
Mais avant toute chose, il est nécessaire de prendre conscience du contenu de votre emploi : les activités, les compétences et les connaissances. La cartographie des métiers peut vous aider à faire le point sur vos compétences, vos besoins en formation et vos possibilités d’évolution.
L’entretien professionnel n’est pas un entretien d’évaluation. Toutefois, c’est l’occasion de discuter librement avec votre employeur, dans un environnement plus calme que d’habitude.
Si vos difficultés peuvent être réglées par l’acquisition de nouvelles compétences, c’est justement le moment de les évoquer et de demander la formation adéquate.
Si ces difficultés ne sont pas liées directement à vos compétences, vous pouvez quand même les aborder durant l’entretien, quitte à proposer à votre employeur d’en discuter de manière plus approfondie dans un autre cadre.
Non, l’entretien professionnel n’est pas fait pour parler de problématiques salariales. Il est préférable de demander à votre employeur l’organisation d’un rendez-vous spécifique.
Une formation doit permettre un rapport « gagnant-gagnant ». Il faut que les compétences que vous acquerrez avec cette formation soient utiles à votre poste actuel ou dans le cadre de votre évolution. Si c’est le cas, votre employeur a tout à y gagner. C’est pourquoi il sera attentif si vous lui en parlez.
Sans oublier que l’entretien professionnel est le moment parfait pour aborder ces sujets, alors n’hésitez pas !
Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez-vous en amont : repérez les formations qui pourraient convenir, renseignez-vous sur la réputation des organismes de formation concernés et préparez votre argumentaire en répondant aux questions du guide de préparation « Êtes-vous prêt pour votre entretien ? » .
Généralement, c’est l’employeur qui organise les entretiens professionnels. Cependant, si vous ressentez le besoin de faire le point avec lui, ou que votre dernier entretien date de plus de deux ans, n’hésitez pas à le demander vous-même.
S’il n’y a pas de sanction prévue en l’absence d’entretien professionnel, cela reste une obligation légale. Et surtout, les entretiens professionnels sont bénéfiques pour les deux parties. Il suffira peut-être de votre impulsion pour que l’entreprise institue l’entretien professionnel.
Si la réponse de votre employeur est négative, demandez un rendez-vous exceptionnel.