Le lieu de la rencontre, la durée, la personne avec qui vous vous entretiendrez,…tous ces éléments ne dépendent pas de vous, mais de l’employeur. C’est lui qui est chargé d’organiser cet entretien. Mais il doit vous en informer suffisamment tôt pour que vous puissiez vous préparer.
Pour vous préparer à l’entretien professionnel, il est important de prendre un moment au calme pour faire le point sur les messages que vous souhaitez faire passer et les sujets que vous aimeriez aborder avec votre employeur.
Pour cela, posez-vous les bonnes questions et couchez les réponses par écrit. Pour vous aider et vous permettre de vérifier que vous êtes prêt pour votre entretien, répondez aux questions du guide de préparation .
> La cartographie des métiers Lors de l’entretien professionnel, vous allez parler de vos compétences, de vos expériences passées et de votre poste actuel. Pour ne rien oublier, pensez à utiliser la cartographie des métiers . Réalisée par l’ Observatoire des métiers de la presse , cette cartographie est un outil interactif complet grâce auquel vous pouvez consulter des profils-type, comparer et évaluer vos compétences. Vous pouvez même élaborer votre propre fiche emploi et l’enregistrer. | > Le passeport formation Vous pouvez également remplir et apporter votre passeport formation. Véritable « feuille de route » de votre parcours professionnel, cet outil recense toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer votre évolution. C’est votre « journal de bord professionnel ». Vous y inscrirez vos connaissances, vos compétences, vos aptitudes et acquis professionnels. Téléchargeable à l’adresse : http://www.passeportformation.eu/ | > Votre Curriculum Vitae Si vous n’avez pas eu le temps de remplir votre passeport formation ou de décrire votre profil sur la cartographie des métiers, pensez à prendre votre CV (après l’avoir actualisé si besoin) et votre fiche de poste (si vous ne l’avez pas, demandez-la à votre employeur). |