Qu’est-ce que l’entretien professionnel ?

L’entretien professionnel est un temps d’échange entre salarié et employeur, un moment privilégié pour exprimer ses attentes en matière d’évolution professionnelle.

Il a un double-objectif :

  • construire ensemble le projet professionnel du salarié, en cohérence avec les évolutions du secteur de la presse, les besoins de l’entreprise et sa stratégie de développement,
  • définir concrètement les actions à mettre en œuvre pour réaliser ce projet : formation, changement de poste, démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE),… 

Pour l’entreprise, c’est un véritable outil de management et une façon de privilégier le dialogue social.
Pour le salarié, c’est le moyen de devenir « acteur » de son parcours professionnel.

Pourquoi c'est important ?

Le secteur de la presse écrite est en pleine mutation. Ses champs d’activité se sont peu à peu élargis à de nouveaux domaines : le graphisme, le marketing, la publicité ou le multimédia.
Sites Web, tablettes, applications Smartphones, presse gratuite,… les modes de consommation de l’information évoluent. Les entreprises sont obligées de s’adapter aux exigences du marché et de former leurs salariés aux nouvelles techniques (référencement des sites d’information ou écriture pour le Web, par exemple).
L’idéal est d’anticiper ces évolutions et leurs conséquences sur l’emploi. C’est l’un des rôles de l’Observatoire des métiers de la presse . Les données qu’il collecte et diffuse permettent d’accompagner les entreprises dans leur Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC).
L’entretien professionnel est l’un des outils majeurs de la GPEC.

Qui est concerné ?

Tous les salariés ayant au moins deux années d’activité dans une même entreprise sont concernés par l’entretien professionnel.
Mais si l’entreprise le souhaite, elle peut également mener des entretiens avec des salariés ayant moins de deux ans d’ancienneté. 
Pour les salariés de 45 ans et plus, on parle d’un entretien professionnel de seconde partie de carrière.

Quelle durée ? Quelle fréquence ?

Il n’y a pas de durée minimum ou maximum à respecter : 1 à 1 h 30 d’entretien, c’est le temps préconisé.
Quant à la fréquence, l’entretien professionnel doit avoir lieu au minimum tous les deux ans. Mais rien n’empêche d’en programmer plus souvent.

Quelles sont les questions abordées lors de cet entretien ?

Au cours de l’entretien professionnel, salarié et employeur peuvent aborder les questions suivantes…

Le salarié a-t-il un projet professionnel qui lui tient à cœur ? Quelles sont les conditions à réunir pour mener ce projet à bien ?
Comment le salarié peut-il évoluer aujourd’hui dans l’entreprise ? Et demain ?
Comment envisage-t-il les évolutions du secteur de la presse ? Leurs conséquences sur son propre emploi ?
A-t-il des projets de mobilité en interne dans l'entreprise, dans le groupe ?
Quelles sont les missions ou projets qui l’intéressent le plus dans le cadre de son métier ?
A-t-il des savoir-faire qui ne sont pas encore utilisés à son poste de travail ?

… Puis évoquer des aspects plus précis concernant la formation :

Les connaissances et compétences du salarié sont-elles suffisantes pour mener à bien ses missions actuelles ? Et pour mener de nouvelles missions en phase avec les évolutions du secteur de la presse ou de l’entreprise ?
Lui arrive-t-il de rencontrer des difficultés dans l’exercice de son métier ?
A-t-il besoin d’une formation ?
Si oui, quelle(s) formation(s) pourrait(ent) lui permettre de s’adapter à l’évolution de son poste, de renforcer sa qualification ou de développer ses compétences ?
Envisage-t-il de mobiliser son Droit Individuel à la Formation (DIF) ?
Accepte-t-il de se former en dehors de son temps de travail ?

Quelles différences avec l’entretien annuel ?

Dans certaines entreprises, il existe un entretien annuel, appelé aussi entretien individuel ou entretien d’évaluation. C’est l’occasion pour l’employeur de faire le point sur les conditions de travail, les missions et les objectifs du salarié.
Il existe de nombreux points communs avec l’entretien professionnel, mais aussi des différences importantesLa question de la formation, par exemple, n’est pas forcément abordée en entretien annuel, alors qu’elle est placée au cœur de l’entretien professionnel. De même l’entretien professionnel n’est pas fait pour discuter d’une augmentation de salaire, de l’atteinte d’objectifs et/ou de performance.
C’est pourquoi il est préférable de mener ces entretiens séparément
L’entretien professionnel est également différent de l’entretien professionnel de seconde partie de carrière. Ce dernier, obligatoire tous les 5 ans à partir du 45e anniversaire du salarié, va au-delà de l’entretien professionnel classique en intégrant des questions sur l’adaptation des conditions de travail et le prolongement de l’activité au-delà de 60 ans.