Pendant l'entretien

Être à l’aise

Ne soyez pas intimidé : l’entretien professionnel n’est pas un entretien d’évaluation, l’employeur n’est pas là pour vous juger mais pour parler de votre avenir.
C’est l’occasion de discuter de sujets que vous n’avez pas forcément le temps d’aborder normalement.

  • Parlez posément de vos attentes vis-à-vis de l’entreprise, de vos projets,… mais aussi de vos difficultés.

Être à l’écoute

Pendant l’entretien professionnel, c’est surtout vous qui allez parler. Pour autant, votre employeur a aussi des choses à vous dire. Il va peut-être évoquer l’avenir de l’entreprise, les évolutions stratégiques qui sont prévues et l’impact qu’elles pourraient avoir sur votre poste.

  • Soyez attentif car votre évolution professionnelle dépend aussi de l’avenir de l’entreprise.

Ne rien oublier

L’entretien professionnel n’a lieu que tous les deux ans, c’est pourquoi il est important de ne pas laisser passer cette occasion. Dites tout ce que vous avez à dire ! Et n’oubliez aucun des points que vous avez listés en préparant cette rencontre. Autrement, vous seriez déçu.

  • En fin d’entretien, n’hésitez pas à demander un temps pour passer en revue les sujets que vous souhaitiez aborder et vérifier que vous n’en avez omis aucun.
  • Votre interlocuteur va sans doute vous demander si vous avez quelque chose à ajouter avant de clore la rencontre. N’hésitez pas… même s’il s’agit de quelque chose d’un peu privé. Car vos contraintes personnelles peuvent aussi avoir un impact sur votre projet professionnel.