Après l’entretien

Garder une trace de cet entretien

Rédigez un compte-rendu reprenant les points-clés de votre échange. Non seulement, celui-ci vous servira à l’élaboration de votre plan de formation, mais vous pourrez également le réutiliser lors d’entretiens ultérieurs avec ce salarié, notamment pour voir comment avance son projet professionnel.

  • Le compte-rendu doit être communiqué au salarié.
    Si l’entretien a été mené par une autre personne que le chef d’entreprise, celle-ci doit également faire remonter les informations à sa hiérarchie et/ou au service des ressources humaines.

Exploiter les résultats

Pour exploiter les résultats de cet entretien, vous devez étudier les souhaits d’évolution et de formation formulés par le salarié, puis les mettre en perspective avec les besoins de l’entreprise et ses projets de développement. À partir de ces données, vous pourrez définir le plan de formation, les actions de mobilité, mais aussi les bilans de compétences ou les VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) à prévoir.
Une fois ces décisions prises, il convient bien entendu de prévenir le salarié.

  • La cartographie des métiers est un outil pérenne qui vous permettra, via votre espace personnel, de mettre à jour les fiches emplois et la cartographie de votre ou de vos équipes.